UKE NO GO GENSOKKU
LES CINQ PRINCIPES DES TECHNIQUES DE DÉFENSE
MABUNI KENWA Sensei accordait une grande importance à la suite de techniques qu’il appelait les cinq principes de défense « UKE NO GO GENSOKKU « . Ceux–ci explique comment des techniques de défenses de coups deviennent en mêmes temps celles d’attaques. Ces cinq principes ont chacun une dénomination.
RAKKA
Consiste à repousser le coup de l’adversaire sans déplacement. Cette appellation dont le sens littéral est la chute de la fleur vient de la référence faite à la vigueur de la terre qui réceptionne ce qui tombe dessus sans aucun mouvements d’évitement et sans subir de dommage; peut s’exprimer également comme l’eau de la cascade qui tombe. Il s’agit de l’attitude de fermeté face à l’adversaire dont on ne vise pas à éviter le coup mais à le bloquer avec puissance. RAKKA doit être accompagné dans la simultanéité, d’une contre-attaque soit par la même main qui bloque, ukete, soit par l’autre, à partir du hikite.
RYU-SUI
Signifie l’eau qui coule cette technique consiste à laisser filer l’attaque de l’adversaire sans y mettre aucune résistance. Il s’agit de dévier l’attaque en y ajoutant une force extérieure en faisant en sorte de changer la direction dans laquelle va la force d’attaque. Par rapport à RAKKA, la technique de RYU- SUI n’inflige pas de dommage puisqu’elle consiste à dévier la force de l’autre; il est nécessaire de savoir que cette attitude défensive se transforme dans le même temps en attaque.
KUSSHIN
Que l’on peut traduire par flexion – extension est une technique pour réceptionner le coup de l’adversaire dans le mouvement de la flexion ou de l’extension du corps en cherchant à couper l’élan offensif de l’autre. Sa réalisation nécessite de saisir dans quel mouvement, dans quel équilibre et dans quel rythme respiratoire se trouve l’autre par rapport au sien. Le plus important est d’enchaîner avec la riposte qui doit s’effectuer en un temps.
TEN’I
Consiste à ouvrir le corps afin d’éviter l’attaque en déplaçant son propre corps. Il faut entendre esquiver, tenshin. On esquive le coup en déplaçant le corps de profil, en avant ou en arrière, à droite ou à gauche, en diagonale avant ou arrière droite et gauche. L’objectif de Ten’i est de se trouver dans une position favorable par rapport à son adversaire.
HANGEKI
Le dernier de ces cinq principes de défense est une contre- attaque qui oblige à être dans un état d’esprit résolu puisque cette technique présente un haut risque pour soi même. On ne fait pas un pas en arrière pour contrer l’attaque de l’adversaire (contre-attaque par anticipation). Il est primordial de savoir mesurer le moment opportun et l’angle dans lequel son coup doit partir.
Les cinq principes des parades (Uke no Gogen Soku) ne sont pas séparables des déplacements. Elles correspondent à une parabole que raconte le maître Mabuni dans son livre (La voie de la main nue, Editions Dervy):
Comme un torrent il y a d’abord une cascade qui tombe violemment (Rakka) puis le cours d’eau (Ryu-sui) est enserré dans les rives mais il rencontre un rocher donc il se divise pour le contourner (Ten-i) mais parfois l’eau reflue (Kusshin) malgré la force du courant car la violence des berges est aussi forte que la sienne ; enfin il se calme mais rencontre un barrage qui le contraint (Hangeki) …
Ajoutons une autre chose à retenir : tous les mouvements défensif n’ont pas à être menés forcement par l’une de ces cinq techniques, mais plutôt par leur combinaison ; on saura diversifier sans limite son éventail technique.
Ukete wa uchite
La défense est l’attaque